Parc national des calanques - Panorama

Marseille aménage son littoral

À la fin des années 1960, la ville lance plusieurs projets d’aménagement 
pour développer les loisirs balnéaires. 50 hectares ont été conquis sur la mer 
grâce aux remblais du nouveau métro pour aménager les plages du Prado.

1968 - La plage de la corniche n’est qu’une étroite bande sableuse coincée entre la route littorale et la mer battue par les vents.

On aménage le front de mer en plusieurs endroits : le Port de la Pointe Rouge est étendu.

On réalise des enrochements pour protéger les futures plages des assauts de la houle.

Les remblais du métro sont utilisés pour gagner 50 hectares sur la mer.

Le nouveau Parc Balnéaire du Prado voit le jour en 1977, il s’étend sur 2,6 km de large et peut accueillir 52 000 baigneurs par jour.

Attention, plages insalubres !

Une nappe de pollution d’origine industrielle souille la rade à l’embouchure de l’Huveaune : il est alors trop risqué de se baigner. 

Marseille, terre d’industrie

Grand port de commerce, Marseille développe depuis le 19ème siècle un tissu industriel pour transformer les matières importées. Les industries chimiques et métallurgiques sont particulièrement représentées dans les quartiers centraux et le long des cours d’eau dont l’Huveaune.

19ème et 20ème siècle - Tissu d’industries lourdes à Marseille

Jadis territoire agricole, la basse vallée de l’Huveaune se développe en un tissu d’industries lourdes et variées. Les rejets industriels coulent directement dans le fleuve et sont acheminés par le courant dans la rade de Marseille.

Aubagne 1910

Saint-Marcel 1910

Pont-de-Vivaux 1970

Pont-de-Vivaux 1970

1976 - Marseille déplace la pollution

Afin de rendre les eaux de la rade propres à la baignade, on décide de détourner 
le fleuve Huveaune et ses pollutions industrielles vers Cortiou. Un deuxième 
émissaire est alors creusé.

1976 - Tracé du deuxième émissaire

Depuis le creusement du premier émissaire, le moyens techniques se sont améliorés.