Parc national des calanques - Panorama

Des tuyaux et des hommes

Les marseillais plus nombreux

Le dernier recensement de 2015 comptabilise 861 635 Marseillais, contre un peu plus de 400 000 à la mise en service du collecteur en 1896.

Le réseau d’égouts plus vaste

Au fil des ans, le réseau d’assainissement suit l’expansion de la métropole marseillaise. Tandis que l’urbanisation s’étend en surface, le réseau de collecte des eaux usées se développe sous terre.

Étendue du réseau d’assainissement et des espaces artificialisés de Marseille


Les français consommateurs d’eau

La consommation en eau moyenne des français a connu une augmentation constante et progressive avant de baisser dernièrement. La mise sur le marché de nouveaux équipements plus économes et le souhait des consommateurs de limiter le montant de leurs factures expliquent en partie cette tendance.

les français consommateurs de contaminants chimiques

En utilisant des produits de consommation courante, chacun de nous participe à rejeter des composés chimiques dans les eaux usées. Quelques chiffres :

2007 - La nouvelle station Géolide

En 2007, Marseille met aux normes sa station d’épuration en ajoutant un traitement biologique à l’usine inaugurée 20 ans plus tôt.

Le rejet à Cortiou

Depuis l’ouverture du grand émissaire en 1896, la calanque de Cortiou est le point d’arrivée de différentes substances rejetées en mer, chacune dégradant à sa façon 
le milieu marin : coup d’œil non exhaustif.